Auxiliaire de Vie : une vraie vocation
L’ Auxiliaire de vie intervient au domicile des personnes pour répondre à un état de fragilité et de dépendance
Il ou elle maintient et stimule l’autonomie du bénéficiaire
.
Le profil
Savoir écouter, être discret et dynamique, aider les gens sans faire les choses à leur place, c’est-à-dire repérer leurs besoins et leurs capacités à agir seul et les stimuler. Il faut également savoir garder la juste distance professionnelle. Pour nous, la polyvalence est indispensable, l’Auxiliaire de vie peut intervenir évidement chez les personnes dépendantes, mais aussi effectuer l’entretien du domicile.
Les +
- Utilité
- Relationnel
- Diversité
- Humanité
- Polyvalence
Les –
- Fatigue physique et psychologique
- Nombreux déplacements
- Travail le week-end
Diplômes et qualifications*
- Diplôme d’Etat d’Aide Soignant(e) (DEAS)
- Titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles (ADVF)
- Diplômes d’État Auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
- Diplôme d’état d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES)
- Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne.
- Auxiliaire de gérontologie
- Mention complémentaire Aide à domicile
- BEP Accompagnements, soins et services à la personne
*Dans le cadre de notre démarche qualité, une certification de niveau V est obligatoire pour exercer le métier d’assistant(e) de vie, une VAE ou un apprentissage peut être envisagée selon le profil
L’ Auxiliaire de Vie : une vraie vocation
Le métier d’ Auxiliaire de Vie ne peut pas se choisir par dépit, c’est une véritable mission auprès de personnes fragiles. Les Services à la Personne , on y arrive par hasard et l’on y reste par passion !
Nos Auxiliaires de vie sont passionné(e)s par leur métier.
Être Auxiliaire de Vie , c’est aider, accompagner, stimuler, être à l’écoute de la personne qui ne peut plus assumer seule les actes de sa vie quotidienne. L’ Auxiliaire de Vie intervient auprès des personnes fragiles, que ce soit auprès de personnes âgées, personnes handicapées, personnes malades, … auprès de toute personne pouvant avoir besoin d’une aide permanente ou seulement ponctuelle afin de mieux vivre son quotidien.
En fonction des besoins , il assiste la personne dans les actes de la vie quotidienne et notamment l’aide au lever et à la toilette, la préparation des repas équilibrés dans le cadre d’un régime alimentaire particulier, l’entretien du cadre de vie, etc. Il peut également faire les courses, seul ou accompagné de la personne, aménager l’espace du logement pour favoriser une circulation sécurisée, réaliser des démarches administratives, accompagner la personne lors de sorties… L’ Auxiliaire de vie peut être amené à intervenir chez des personnes atteintes de pathologies lourdes (Poly handicap, Alzheimer avancé, Suite d’AVC, S.E.P.) ou sur des accompagnements à la fin de vie.
L’ Auxiliaire de vie a un lien privilégier avec les familles et les personnes aidées, il est le pilier essentiel dont ont besoin les proches et les autres professionnels au domicile (infirmiers, médecins, kiné, référent(e)s autonomie Plateformes Territoriales d’appui, Conseils Départementaux…)